Les établissements scolaires et petite enfance sont très souvent des anciens bâtiments qui ne sont pas toujours entièrement adaptés aux besoins des tout-petits en crèche et des élèves en école maternelle et primaire. L’aménagement des espaces collectifs des écoles comme l’entrée, les couloirs, les salles de classe ou les espaces de jeux et détentes en crèche peuvent laisser place à des zones à risques.
Quel équipement de sécurité petite enfance et collectivité choisir ?
Il existe plusieurs types de protection murale ou tapis mural enfant en fonction du risque à éviter et de l’endroit où elle va être positionnée.
Protection murale et tapis mural enfant
La protection murale en mousse est parfaite pour protéger les enfants d'une crèche ou d'une école maternelle dans les zones où ils peuvent se cogner comme les couloirs, les salles de sports ou encore les espaces de jeux. Pour les tout-petits, ce type de protection peut être installé dans un espace de motricité pour les protéger lors d'une chute. Les protections murales en mousse sont douces mais suffisamment épaisses pour absorber les chocs et protéger les enfants en cas d’impact plus violent.
Le tapis mural enfant ainsi que la protection murale peuvent être installés en intérieur comme en extérieur.
![]() |
![]() |
![]() |
SU/977 - Rouleau de mousse pour protection | TR/3053 - Protection murale Tortue | TR/3081 - Tapis d'angle mousse motif jungle |
Protège coins et arêtes de murs
La protection des angles de mur ne doit pas être négligée ! Les protections enfants comme le protège coins et arêtes de murs sont souvent constituées de matériaux souples mais résistants et se fixent directement sur les bords à protéger.
La protection d’angle peut être en mousse, en PVC ou encore en caoutchouc EVA haute densité pour protéger les enfants des coins saillants d’une surface. Ils pourront jouer et courir sans avoir peur de se heurter et se blesser.
Le protège coins et arêtes de murs peut être installé dans un espace intérieur ou extérieur comme un jardin d’enfant, une cour de récréation…
Vous avez également la possibilité de choisir la couleur de votre protection d’angle parmi un nuancier de plus de 10 couleurs, de quoi égayer votre espace enfant tout en garantissant la sécurité des petits.
![]() |
![]() |
![]() |
SU/114 - Lot de 10 protections d'angle de mur | SU//156A - Lot de 8 protèges angles PVC | SU//166 - Lot de 4 protections coins pour exterieur |
Anti pince doigts crèche et école
Pour prévenir les accidents de pincement, optez pour des solutions anti pince doigts crèche et école. Ces équipements sont faciles à installer grâce à un système de fixation par adhésif.
Les solutions anti pince doigts sont disponibles en hauteur 120 cm et peuvent être disponibles en hauteur 200 cm sur demande au service commercial.
Il existe une autre solution pour éviter aux enfants de se coincer les doigts : les bloques porte. Les bloques-portes proposés par Kidea sont vendus en lot. Ils permettent de garder la porte entrouverte et l’empêcher de claquer.
![]() |
![]() |
SU/113B - Protection anti-pince doigts intérieur porte | SU/130AAZ - Lot 3 bloques-porte |
Comment entretenir une protection enfant : protection d’angle, anti pince doigt, … ?
L’entretien des différentes protections permet de…
- Préserver la sécurité des enfants : si les protections sont abîmées, elles sont alors moins efficaces pour prévenir des accidents et cela augmente le risque de blessure.
- Prolonger la durée de vie des équipements de sécurité : vérifier l’état des protections installées et les entretenir régulièrement permet de pouvoir les garder plus longtemps et diminuer les coûts liés au remplacement des différentes protections.
- Garder un aspect esthétique : l’entretien des protections contribue à préserver un aspect propre et professionnel.
- Prévenir des risques de contamination : les protections en mousse, caoutchouc ou encore PVC peuvent accumuler de la poussière et d’autres sortes de bactéries. Un entretien régulier aide à maintenir un environnement sain pour les enfants, dans lequel ils peuvent évoluer sans crainte.
Inspecter fréquemment l’état des équipements de sécurité petite enfance et collectivité
La première étape dans l’entretien des équipements de sécurité est de chercher toute marque d’usure, décollement ou fissure. Effectivement, les protections murales ou protections d’angle peuvent se détacher avec le temps, les matériaux peuvent se fissurer en raison d’un choc trop important.
Il est aussi nécessaire d’inspecter la propreté, les salissures et/ou moisissures surtout si les protections sont installées dans une zone humide. L’important est de les repérer et les nettoyer rapidement.
Regardez aussi si vous trouvez des éléments qui se seraient détachés de la protection : celle-ci doit rester bien fixée et de manière solide. Si elle devient lâche, elle ne servira plus.
Nettoyer le matériel de protection crèche et école
Le nettoyage des protections dépend du matériau à partir duquel elles sont fabriquées. De manière générale, il est préférable d’opter pour des produits non agressifs pour ne pas altérer les protections.
Pour les protections en mousse, elles peuvent être nettoyées à l’aide d’un chiffon humide et un produit de nettoyage doux (savon ou détergent léger). Vous pouvez utiliser une brosse douce pour éliminer les salissures incrustées. Pour d’autres taches qui semblent tenaces, il est possible d’utiliser un nettoyant spécialement conçu pour ces matières.
Pour les protections en plastique dur, celles-ci sont plus simples à nettoyer : eau chaude + vinaigre blanc ou nettoyant doux. De même que pour les protections en mousse, évitez l’utilisation de nettoyants abrasifs ou chimiques.
Pour les protections amovibles comme des protections murales ou de protection d’angle, certaines peuvent être lavées en machine directement. Dans ce cas, suivez les instructions données dans la fiche produit.
Remplacer les équipements de protection petite enfance et école maternelle
Dans certains cas, la détérioration de la protection ne peut pas être réparée et la protection doit être remplacée. Le remplacement de la protection doit se faire dès que vous observez des signes d’usure importants voire de casse.
Les protections doivent être changées dans les cas suivants :
- Après un choc violent si l’on observe qu’elle est trop endommagée et n’offre plus une protection assez efficace
- Lorsqu’elles deviennent obsolètes puisque avec le temps, certains matériaux peuvent perdre de leur efficacité
Assurer la sécurité des enfants dans les établissements petite enfance, école maternelle et garderie est une priorité pour toutes les structures professionnelles. Grâce à des solutions adaptées comme les protections d’angle, les protège coins ou les dispositifs anti-pince doigts, il est possible de prévenir les accidents du quotidien.
FAQ
1. Quelle est la différence entre bloque porte et anti pince doigt ?
Un anti-pince-doigt est conçu pour empêcher les doigts d'un enfant de se coincer entre le montant et le cadre de la porte. Il est installé sur l'angle de la porte pour que les enfants n'y ai pas accès.
Le bloque-porte permet de maintenir la porte ouverte à un certain degré, pour éviter qu'elle ne se referme brusquement.
2. Quel fournisseur pour une protection mousse école coloré ?
Parmi sa gamme de protection enfant pour crèche et école, Kidea vous propose des équipements aux couleurs personnalisables : rouleau de mousse pour protection disponible en 5 coloris, protection d'angle disponible en 14 coloris, ... Retrouvez dans la fiche produit l'onglet "nuancier" pour découvrir les options de personnalisation.
Pour toutes demandes concernant l’aménagement classe flexible en maternelle, lycée ou autre établissement scolaire, l’équipe commerciale est à votre disposition au 02 41 87 18 69 ou par mail à l’adresse suivante : [email protected].
Pour retrouver toutes les actualités de Kidea, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture sur notre blog Kidea. Et pour ne rien rater de nos événements, réalisations, dates clés ou actualités, suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn et Pinterest.